Titou

École

Collège

Lycée polyvalent

Enseignement supérieur

Centre de formation

Un projet au service de chacun.

A Saint-Michel, nous regroupons une classe pré-maternelle, une école, un collège, un lycée général, technologique, et professionnel, un campus enseignement supérieur et un centre de formation. « Espérons davantage, ayons un cœur ferme et un courage inflexible » Vincent de Paul - 10 août 1655 Cette phrase de Vincent de Paul habite notre action auprès des jeunes. Saint-Michel a pour ambition à la fois de donner aux jeunes les moyens de vivre libres et responsables dans la société d’aujourd’hui et de demain, et également de leur proposer de grandir en toute dignité, dans un climat de Paix, de Justice et de Relation à l’autre, en référence à l’Evangile. Les valeurs communes nous animent nous permettent d’œuvrer chaque jour au service des jeunes, leur permettant d’avancer le plus loin possible dans leur scolarité dans un environnement où ils peuvent s’épanouir.



  • L'ACCUEIL : S’accueillir, chacun avec son histoire, sans apriori.



  • L'OUVERTURE : S’ouvrir à tous et s’enrichir des différences de chacun.



  • L'ECOUTE : S’écouter en cherchant à mieux se connaître pour mieux se comprendre.



  • LA CONFIANCE : Se faire confiance pour grandir et s’épanouir.



  • LE RESPECT : S’accepter les uns les autres, dans la globalité de la personne, sans intention de se porter atteinte.



  • LA BIENVEILLANCE : S’intéresser à l’autre et lui porter un regard avec l’intention de rechercher et de cultiver en lui ce qu’il a de bon.



  • L'ATTENTION A L'AUTRE : Se montrer attentif aux fragilités et aux richesses de chacun pour permettre de progresser.



  • LA SOLIDARITE : S’encourager, s’apporter aide et soutien, en favorisant la relation à l’autre.



  • LA PROPOSITION DE LA FOI : Permettre à toute personne de découvrir, d’approfondir et de vivre le chemin de l’Evangile.



  • L'EXIGENCE : Se poser des exigences adaptées, sans céder à la facilité, développer le sens de la rigueur, afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.



Le Groupe Saint-Michel a été fondé il y a plus de cent ans par la Compagnie des Filles de la Charité, son esprit est inspiré des principes de Saint Vincent de Paul : Accueillir : c’est une école de toutes les intelligences. Promouvoir : c’est une école sur mesure. Rendre effectif l’évangile : c’est une école signe de vie. Les établissements Saint-Michel sont ouverts à tous quelles que soient leurs opinions et leurs convictions philosophiques ou religieuses.