Titou

École

Collège

Lycée polyvalent

Enseignement supérieur

Centre de formation

Enseignement Supérieur

Nos formations | BTS

  • BTS COMPTABILITE ET GESTION - FORMATION INITIALE

    BTS Comptabilité et Gestion (nouveau référentiel en 2015)

    La mission globale du titulaire de ce BTS consiste à prendre en charges les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur.

    Les activités comptables et de gestion sont variées (enregistrement comptable, contrôles, déclarations, analyse de la performance, préparation de la prise de décision …) ; elles répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations légales et à un besoin d’efficience. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau …).

    Voir la plaquette
  • BTS ASSISTANT DE GESTION - FORMATION INITIALE

    Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

    Définition

    L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

    La mission globale

    La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME:

    • de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
    • de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
    • de contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
    Voir la plaquette
  • BTS TOURISME - FORMATION INITIALE

    Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part.

    Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant:

    • Informer et conseiller les clients et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
    • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
    • Créer et promouvoir des produits touristiques
    • Accueillir et accompagner des touristes
    • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
    Voir la plaquette
  • BTS COMMUNICATION - FORMATION INITIALE

    Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

    Définition

    C’est un diplôme professionnel à forte valeur ajoutée, étape essentielle à la professionnalisation d’un cursus en Communication.
    Le BTS Communication a pour objectif de former des spécialistes connaissant les techniques de la communication au sein des entreprises, des agences de communication ou encore des administrations et des collectivités. Le titulaire doit être capable de mener des actions de communication à leur terme et d’en analyser les retours, il doit faire preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une très bonne culture générale.

    Poursuites d’études :

    Vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS comme une Licence Pro en communication ou un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures (DEES) ou intégrer un cycle universitaire par équivalence en 3ème année de Licence.

    Emploi concernés :

    Chef de publicité - Chef de projet – Chargé(e) de budget – Attaché(e) de Presse – Responsable de clientèle – Assistant(e) de publicité – Chargé(e) d’achats médias – Chef de Projet Evénementiel – Concepteur Rédacteur.

    Voir la plaquette