Titou

École

Collège

Lycée polyvalent

Enseignement supérieur

Centre de formation

UNE ECOLE OU L’ELEVE S'ORIENTE

Toute sa scolarité, l’élève est amené à faire des choix. Cette éducation au choix est une étape importante de sa formation de collégien. Une partie du CDI regroupe les documents nécessaires à la découverte des métiers et aux filières : c’est le BDI utile dans les choix d’orientation. 

Un parcours de découverte des métiers et des formations est mis en place pour chacun à partir de la classe de cinquième. En troisième, des visites d’entreprises et de lycées, un forum, deux journées de stage et deux journées au Lac du DER sont proposés aux élèves dans le cadre de leur projet professionnel.

Orientation :

  • En fin de 4e : les élèves éprouvant des difficultés dans les matières principales peuvent être acceptés en 3e générale avec option professionnelle proposée par le lycée polyvalent St Michel attenant au collège. Cette filière, véritable remise à niveau, leur permet d’arriver au brevet des collèges dans de meilleures conditions et les aide à choisir la formation professionnelle qui leur conviendra le mieux à l’issue de la 3e.
  • En fin de 3e : les élèves pourront trouver dans ce lycée les filières adaptées à leurs possibilités :
    • soit directement l’entrée en seconde vers un bac général ou technologique en 3 ans.
    • soit la préparation de diplômes de la voie professionnelle.

Les rendez-vous avec les enseignants et notamment les professeurs principaux aident l’élève dans la construction de son projet personnel. Une scolarité et une orientation réussies sont le fruit d’un travail étroit entre famille et équipe pédagogique.