Titou

École

Collège

Lycée polyvalent

Enseignement supérieur

Centre de formation

Centre de Formation

LE PROJET ÉDUCATIF

Créé en septembre 2000, le centre de formation du Groupe Saint Michel met en œuvre des activités de formation professionnelle à destination d’un public varié. Il participe ainsi à la qualification et à l’insertion professionnelle des publics jeunes au travers de formations en alternance mais aussi à la réinsertion des publics les plus éloignés de l’emploi au travers de formations qualifiantes (CVPP, construction de projets professionnels…). Ses champs d’intervention de prédilection sont le tertiaire (commerce, comptabilité, assurance, immobilier…) et le social (aide à la personne, hôtellerie restauration…). Le centre de formation fait évoluer son offre de formation et propose à compter de 2020 des formations en apprentissage.

En moyenne 400 stagiaires se forment au centre de formation Saint Michel chaque année. Pour cela, le CFP s’appuie sur des équipes pédagogiques constituées de formateurs issus des milieux professionnels où ils officient mais également d’enseignants. Pour la réalisation de ses missions, le CFP Saint Michel s’appuie sur un réseau de partenaires développé et proactif, qu’il s’agisse des entreprises mais également des institutions régionales et locales.

L’objectif du centre de formation est de mettre en place des prestations de qualité afin que chacun puisse bénéficier de la formation la plus adaptée à son besoin et à son projet, et ce en parfaite adéquation avec la réalité du monde du travail. Les stagiaires évoluent dans des locaux agréables et travaillent sur du matériel performant et bénéficient d’un suivi individualisé tout au long de leur parcours.

Les résultats, tant en terme de réussite aux examens qu’en termes d’insertion professionnelle, font du Centre de Formation Saint Michel un des acteurs majeurs de la formation professionnelle sur le bassin de Reims.

l’alternance est une modalité de formation qui permet de se former à un métier, d’obtenir un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle significative. La formation alterne en effet des périodes en centre de formation, lieu d’acquisition des compétences théoriques, et des périodes en entreprise qui permettent à la fois de mettre en application les compétences acquises, d’acquérir la culture de l’entreprise et de se forger une expérience de terrain.

Une formation en alternance peut se faire soit en contrat de professionnalisation, soit en contrat d’apprentissage. Dans ces deux cas, l’alternant est salarié de l’entreprise et perçoit une rémunération. Tout au long de son parcours, l’alternant bénéficie d’un double accompagnement individualisé : par un tuteur pédagogique en centre de formation et par un maitre d’apprentissage au sein de l’entreprise. Cet accompagnement individualisé est garant de la réussite du parcours de l’alternant. Par ailleurs, l’alternance est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

https://youtu.be/v57jZXSgZwU

 

Diaporama

  • NOTRE PRESENCE SUR LES SALONS
  • SALON AVENIR ETUDIANTS DEC 2019
  • NOS BTS NDRC
  • Actu Centre de Formation

    Documents