Titou

École

Collège

Lycée polyvalent

Enseignement supérieur

Centre de formation

Actualités

Collège/Lycée/Enseignement Sup: rentrée 02/11

Collège/Lycée/Enseignement Sup: rentrée 02/11
Le 31 Octobre 2020

Comme promis dans mon mail de jeudi dernier, je reviens vers vous afin de vous donner plus de précisions quant à l’organisation de la reprise des cours lundi 2 novembre au Groupe Saint Michel sous couver d’un protocole sanitaire renforcé.


Tout d’abord la rentrée décalée envisagée dans un premier temps pour permettre de préparer l’hommage à Samuel PATY n’aura pas lieu. Les élèves reprendront donc les cours normalement à 8h lundi matin. Concernant l’hommage à M.PATY et aux victimes des attentats de ces derniers jours, une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Ce temps de recueillement se tiendra en classe.


 


Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.


Concernant maintenant le protocole sanitaire en vigueur dès lundi il reste le même dans les grandes lignes à savoir :


 



  • Le port du masque obligatoire pour tous dans l’enceinte de l’établissement et dans les salles de cours (masques « grand public »)

  • L’application des gestes barrières en particulier le lavage des mains ou la désinfection avec l’utilisation du gel hydroalcoolique

  • La ventilation des salles de classes et des autres locaux utilisés par les élèves au minimum toutes les 2 heures pendant 15 minutes


Le point d’attention particulier concerne la limitation du brassage des élèves.  La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Nous avions anticipé cette mesure dès la rentrée de septembre en adaptant les emplois du temps pour favoriser la notion d’une classe par salle.


 


Nous allons travailler cette question de brassage dès lundi avec les équipes de vie scolaire pour les temps de récréations, entrée/ sortie des élèves et la restauration afin de respecter les préconisations de ce protocole.


Concernant le lycée professionnel et les BTS, les Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP en lycée Professionnel) ou les stages (enseignement supérieur) sont maintenus. Les règles ayant prévalues l’an dernier concernant les dérogations sont maintenues.


 


Les élèves et étudiants sans entreprises d’accueil ou ayant perdus leur stage seront accueillis dès lundi matin dans l’établissement selon l’emploi du temps habituel.


Pour les cours en BTS voici ce que disent les textes : «  les BTS tout comme les classes prépa qui sont en lycée suivent le fonctionnement du lycée »


Je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement avisé des mesures et directives qui s’appliquent dans notre établissement.


 


Concernant l’attestation de déplacement je vous invite à imprimer ou télécharger une attestation provisoire (déplacement de lundi) sur le site du gouvernement https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement


 


Dès lundi vous recevrez par mail une autre attestation nominative de la part de l’établissement.


 


Florent PERSON,


Chef d'établissement coordinateur